Marquage laser

Le marquage laser est une technologie qui s'applique à la quasi totalité des matériaux industriels. En fonction de la source laser utilisée, elle produit un marquage permanent par gravure, par fusion, par décoloration ou par brûlure de la matière. Il peut être produit par une machine dédiée ou intégré par un module dans une machine spéciale multiposte.
Une machine de marquage laser s'emploie dans tout type d'industrie : le travail du métal, mais aussi de la céramique, du plastique, du bois, et même du papier ou du carton.
Cette catégorie vous propose la liste des offres de machine de marquage laser et lasers de gravure sélectionnés par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer les sources laser et les puissances ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Marquage laser

Une machine de marquage laser utilise différentes technologies (FIBRE, YAG, CO²), selon le type de matériau à marquer.

Quelle technologie LASER pour quel usage ?

MARQUAGE LASER FIBRE : le marquage laser par laser Fibre repose sur un faisceau généré et amplifié le long d’une fibre optique saturée à l’Yterbium. Ce processus produit des lasers très concentrés, compacts, et particulièrement robustes. Le faisceau réalise un marquage permanent par réaction selon les matériaux :

  • sur les métaux : par oxydation ou sublimation sur les métaux,
  • sur les plastiques : par fusion, décoloration, création de bulles

Leur rayonnement étant situé dans le proche infrarouge (1.06 µm), ces faisceaux vont permettre de produire un marquage laser sur une gamme étendue de supports : métaux, certaines céramiques, et de nombreux plastiques.
Le marquage Laser Fibre est spécialement recommandé pour les usages intensifs exigeant fiabilité et longue durée de vie.

MARQUAGE LASER CO² : lmarquage laser CO² est obtenu par un faisceau laser généré dans un tube contenant du gaz CO2 fermé par des miroirs. Le rayonnement du laser CO2, situé dans l’infrarouge lointain (10µm), fait fondre ou brûler la surface à marquer  selon réglages. Le marquage laser CO2 convient ainsi à la plupart des matériaux organiques (bois, papiers, cartons, plastiques…). Il est particulièrement utilisé sur les matériaux d’emballages.

MARQUAGE LASER YAG :  le laser de marquage YAG tire son nom du cristal Ytrium-Aluminium dans lequel est généré son rayonnement par réflexions multiples. Le rayonnage est ensuite dopé au Néodyme et concentré sur une petite surface. Les lasers YAG ont un rayonnement situé dans le proche infrarouge (1.06 µm), ce qui en fait des lasers de marquage pour une large gamme de matériaux : métaux, céramiques, et de nombreux plastiques.