• Menu
  • Pop Industrie
  • Utilisateur
  • Rechercher
  / 
Environnement - Traitement de l'air

Traitement de l'air


Le traitement de l’air industriel conditionne la qualité des ambiances de travail, du bon déroulement des process ainsi que de l’environnement.

Ambiances de travail : les activités industrielles produisent de nombreuses pollutions pour les opérateurs et les professionnels. Ces nuisances peuvent prendre diverses formes : températures excessives, odeurs, envol et diffusion dans l'atmosphère de poussières, copeaux, émanation de fumées, vapeurs toxiques et nocives ou encore… Le bruit.

Le traitement de l’air industriel permet de limiter voire de supprimer ces nuisances par la combinaison de 3 actions :

  • la climatisation industrielle : elle intervient aussi bien dans des configurations de confort que de process, pour l'umidification, l'assèchement, la génération d'air chaud ou d'air froid. Elle comprend aussi la brumisation utilisée aussi bien pour la création d'un air humidifié que le rabattage des poussières.
  • l’aspiration industrielle : elle s'opère la plupart du temps par captage à la source de la pollution,
  • la filtration de l'air et des effluents : cette opération traite les flux d’air en procédant à une séparation de son contenu. La séparation peut être mécanique : les poussières ou les gouttelettes se déposent sur un filtre, les copeaux tombent par gravité. Elle peut également être chimique : certains matériaux tels que le charbon actif « ciblent » certaines molécules et les fixent pour empêcher leur propagation.
  • la correction acoustique et l'insonorisation : le bruit se propage dans l'air et les procédés de corrections acoustiques permettent de limiter cette propagation pour produire des niveaux sonores tolérables.

Exécution des process : tous les process industriels nécessitant une régulation des flux d’air, en volume ou en température, une mise sous pression ou une dépression par extraction font appel à l’ingénierie du traitement de l’air.
C’est le cas notamment des procédés de traitement de surface tels que la mise en peinture, le séchage, la cuisson ou l’étuvage.

Environnement : Le filtrage de l'air répond à la nécessité de réduction de la pollution de l'air. Filtrer les émissions polluantes des usines et sites industriels est d'ailleurs un des volets importants de la COP21, et enjeu à venir pour l'organisation de la production industrielle dans le monde.

Quelles solutions techniques pour le traitement de l'air industriel ?

La rubrique relative aux traitements de l’air de POP INDUSTRIE vous propose de répondre à l’ensemble des besoins que vous pouvez rencontrer en la matière :

Matériel aéraulique : les fabricants et fournisseurs POP INDUSTRIE vous proposent leurs équipements pour l’écoulement des gaz dans les conduits : ventilateurs, centrale de traitement d’air, ainsi que composants de circulation de l'air : tuyauterie métallique, tuyauterie inox ou galvanisée, tuyaux et conduits souples, écluses, cyclones.

Climatisation industrielle : ces offres répondent aux besoins de maintien en température, d'augmentation ou de réduction des températures ambiantes, d'hygrométrie et de taux d'humidité.

Aspiration et captation à la source : en proximité des postes de travail, vous choisirez un bras d'aspiration orientable, une hotte ou un capteur. Cette rubrique comprend également table aspirante et enceinte ventilée pour application de peinture, de colle, de vernis, etc.

Filtration de l'air en atelier : cette catégorie vous propose l'ensemble des équipements pour l'assainissement de l'air en milieu industriel : vous trouverez les offres de dépoussiérage centralisé ou d'épuration de l'air, avec captation des brouillards d'huile et des rejets machines à la source.

Acoustique industrielle : les appareils de traitement d'air (compresseurs, ventilateurs, buses de soufflage... ) sont souvent les premiers générateurs de bruits. Les offres proposées vous permettent d'insonoriser à la source vos équipements ou de procéder à de la correction acoustique, en atelier comme en extérieur.

Ingénierie : cette rubrique comprend notamment les services d'ingénierie pour les installations de traitement d'air, qui sont souvent un complément indispensable : étude pour la création d'un réseau aéraulique, engineering pour la compensation d'air dans les cas où des volumes d'air importants sont prélevés pour épuration, et doivent être réintroduits en quantité équivalente.

Un dispositif de traitement d'air peut nécessiter une étude produite soit en interne soit par bureaux d'études externes. Il peut également impliquer l'intervention d'organismes de certification, d'agrément ou de contrôle. Dans tous les cas, nous vous engageons à consulter les professionnels POP INDUSTRIE afin qu'ils vous procurent le meilleur conseil.