• Menu
  • Pop Industrie
  • Utilisateur
  • Rechercher
  / 
Environnement - Traitement des déchets

Traitement des déchets


Un bon traitement des déchets industriels est à la fois respectueux des ambiances de travail, de l’environnement et source de profits importants pour les entreprises.

Le traitement des déchets est un ensemble d’opérations qui comprend les phases de pré-collecte et de collecte, de réduction, de transport, de destruction ou de valorisation des déchets industriels.

Collecte et pré-collecte

La pré-collecte consiste à créer des postes de collecte des déchets par services ou par espace productif pour les rassembler ultérieurement dans une benne ou un point de collecte centralisé.

Ces dispositifs permettent de collecter au plus près les déchets d’emballages, films plastique et calage polystyrène, carton ou autres, de palettes, mais aussi les chutes de production et l’ensemble des rebuts d’activité en industrie ou en collectivité.

Les points de collecte sont constitués de collecteurs tels que corbeilles de tri, poubelle 2 roues ou conteneur roulant 4 roues, mais aussi container métalliques, caisses en fil ou chariots.
Ils peuvent également être adaptés sur chantier par la présence de supports à GRVS et big bag.
La pré-collecte s’applique également à des produits dangereux ou polluants tels que les huiles ou les déchets médicaux.
A noter : certains déchets de production tels que le plastique ou les huiles font l’objet d’une collecte à la source pour être immédiatement réintroduits dans le process et réaliser des économies d’exploitation en matière première ou en consommable.

Compactage et réduction des déchets

Les déchets industriels collectés peuvent cependant poser un problème d’encombrement tant pour leur stockage temporaire que pour leur transport ultérieur voire pour leur valorisation.

La réduction des déchets est l’opération par laquelle un grand volume de déchets est compressé en balle ou en briquette. Elle s’opère par l’utilisation de compacteurs et de presses à balles, presse à fût, presse à briquettes.

La compression de certains produits (bouteille PET, fut plastique) peut s’optimiser avec l’emploi de lacérateur.

Certains appareils de broyage tels que le rotobroyeur associe à la destruction du déchet une fonction de compaction.

Destruction et valorisation

La destruction des déchets est désormais l’occasion de générer : récupération de pièces et composants sur des équipements grand public (téléphones portables, ordinateurs, électroménager) ou sur les équipements techniques industriels (véhicules, moteurs, machines).

Comment choisir votre équipement de traitement de déchets industriels

La rubrique Traitement des déchets de POP INDUSTRIE vous permet de trouver tous les matériels nécessaires pour accomplir l’une ou l’autre de ces opérations dans votre entreprise industrielle ou votre collectivité :

  • les collecteurs de déchets simples, y compris les conteneurs de tri sélectif
  • les collecteurs de déchets dangereux ou présentant un risque de pollution ou de contamination et impliquant un mode de collecte particulier.
  • les moyens de réduction des déchets : compacteurs, presses à balles, broyeurs et déchiquetteurs.
  • les équipements spécifiques aux déchetteries et centre de tri.

Choisissez facilement et consultez simplement les fournisseurs sélectionnés.

Collecte des déchets industriels banals
Collecte des déchets électroniques
Collectes des déchets toxiques