Traitement des déchets

Le traitement des déchets est à la fois une obligation légale et une source de productivité pour les entreprises industrielles et de services, ainsi que dans les collectivités. Il regroupe les différentes phases de tri et de compactage à la source. Il se prolonge par la collecte par les professionnels de la filière environnement et se termine par la valorisation, le recyclage et la ré-introduction dans l'économie circulaire.
Plusieurs type de matériels vous sont proposés pour exécuter cette chaine de traitement complet : bennes de pré-collecte, conteneurs à déchets, compacteurs et presses à balles, broyeurs ainsi que des installations complètes.  La famille Traitement des déchets vous donne accès aux différentes catégories de produits utiles à l’équipement de votre entreprise. Elle regroupe les fournisseurs de matériels industriels répondant à vos besoins et permet de contacter directement les vendeurs pour obtenir les prix et devis personnalisés.
Vous pouvez contacter les partenaires POP INDUSTRIE® par email ou par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Traitement des déchets

Un bon traitement des déchets industriels est à la fois respectueux des ambiances de travail, de l’environnement et source de profits importants pour les entreprises.

Le traitement des déchets est un ensemble d’opérations qui comprend les phases de pré-collecte et de collecte, de réduction, de transport, de destruction ou de valorisation des déchets industriels.

Collecte et pré-collecte

La pré-collecte consiste à créer des postes de collecte des déchets par services ou par espace productif pour les rassembler ultérieurement dans une benne ou un point de collecte centralisé.

Ces dispositifs permettent de collecter au plus près les déchets d’emballages, films plastique et calage polystyrène, carton ou autres, de palettes, mais aussi les chutes de production et l’ensemble des rebuts d’activité en industrie ou en collectivité.

Les points de collecte sont constitués de collecteurs tels que corbeilles de tri, poubelle 2 roues ou conteneur roulant 4 roues, mais aussi container métalliques, caisses en fil ou chariots.
Ils peuvent également être adaptés sur chantier par la présence de supports à GRVS et big bag.
La pré-collecte s’applique également à des produits dangereux ou polluants tels que les huiles ou les déchets médicaux.
A noter : certains déchets de production tels que le plastique ou les huiles font l’objet d’une collecte à la source pour être immédiatement réintroduits dans le process et réaliser des économies d’exploitation en matière première ou en consommable.

 

Compactage et réduction des déchets

Les déchets industriels collectés peuvent cependant poser un problème d’encombrement tant pour leur stockage temporaire que pour leur transport ultérieur voire pour leur valorisation.

La réduction des déchets est l’opération par laquelle un grand volume de déchets est compressé en balle ou en briquette. Elle s’opère par l’utilisation de compacteurs et de presses à balles, presse à fût, presse à briquettes.

La compression de certains produits (bouteille PET, fut plastique) peut s’optimiser avec l’emploi de lacérateur.

Certains appareils de broyage tels que le rotobroyeur associe à la destruction du déchet une fonction de compaction.

 

Destruction et valorisation

La destruction des déchets est désormais l’occasion de générer : récupération de pièces et composants sur des équipements grand public (téléphones portables, ordinateurs, électroménager) ou sur les équipements techniques industriels (véhicules, moteurs, machines).

Comment choisir votre équipement de traitement de déchets industriels

La rubrique Traitement des déchets de POP INDUSTRIE vous permet de trouver tous les matériels nécessaires pour accomplir l’une ou l’autre de ces opérations dans votre entreprise industrielle ou votre collectivité :

  • les collecteurs de déchets simples, y compris les conteneurs de tri sélectif
  • les collecteurs de déchets dangereux ou présentant un risque de pollution ou de contamination et impliquant un mode de collecte particulier.
  • les moyens de réduction des déchets : compacteurs, presses à balles, broyeurs et déchiquetteurs.
  • les équipements spécifiques aux déchetteries et centre de tri.

Comment choisir votre équipement de traitement de déchets industriels ?

Choisissez facilement et consultez simplement les fournisseurs sélectionnés.

Collecte des déchets industriels banals
Collecte des déchets électroniques
Collectes des déchets toxiques

Exemple de recherche d'équipement pour la collecte et le traitement des déchets :

  • Bonjour je veux faciliter le travail de nos opérateurs. Pouvez vous svp nous faire suivre un devis pour ce tireur électrique avec potence pour bac 2 roues.
  • Nous mettons en place une procédure de valorisation de nos déchets bois impliquant trémie de stockage, convoyeurs et densificateur ou presse de compaction. Merci de nous recontacter pour partager les détails du projet. 
    bonjour nous sommes une serrurerie métallerie dans les Hauts de France et j'aurais besoin d'un devis en urgence pour 10 ensembles de timons d'accroche pour poubelle 4 roulettes (prix,délai) et le détail d'un ensemble de pièce cordialement
  • Bonjour, Nous souhaitons avoir un devis pour des systèmes d'attelage de bacs roulants pour la collecte des déchets. Pouvez-vous m'indiquer si vous faites ce genre d'équipement et à quel prix? Vous trouverez ci-joint la fiche technique du bac roulant (770 L) à équiper. Restant à disposition, cordialement