Traitement du vrac

La famille Traitement du vrac vous donne accès aux différentes rubriques et catégories de produits utiles à l’équipement de votre entreprise. Elle regroupe les fournisseurs de matériels industriels répondant à vos besoins et permet de contacter directement les vendeurs pour obtenir les prix et devis personnalisés. Vous pouvez contacter les partenaires POP INDUSTRIE® par email ou par téléphone.

En savoir plus sur

Traitement du vrac

Le traitement du vrac est un volet spécifique de la manutention et des process industriels qui impacte néamoins de nombreuses activités. Le traitement des matériaux, des céréales ou des matières premières (alimentaires ou non) sont des secteurs privilégiés pour les équipements spécifiques au traitement du vrac lourd. Ils concernent les métiers de l'extraction, des carrières, l'agroalimentaire, la chimie ou la pharmacie / parapharmacie.

Mais de nombreuses autres industries doivent intégrer ces matériels, y compris pour l'utilisation de produits finis (vis, boulons, bouchons, pièces diverses) de vrac léger.
Ainsi la plasturgie mais aussi les fabrications de produits manufacturés (produits bruns, produits blancs) ou l'automobiles qui intègrent des produits issus de la plasturgie ou des matériaux (silice) par exemple doivent également intégrer des équipements de stockage, de transfert, d'amenage (couloirs vibrants, bols vibrants) ou de dosage du vrac dans leurs installations.

Cependant, contrairement aux charges isolées, les produits en vrac n'ont pas de moyens de préhension ou de transport "naturels" ou intuitifs. Pour des raisons économiques, ils sont souvent conditionnés dans des GRV voire GRVS (ou big bags).
Ils nécessitent des systèmes adaptés, prenant en compte leur nature (solide, liquide) ainsi que leurs propriétés (poids, densité, fluidité), leur stade de traitement (phase dense, phase diluée) et les effets connexes liés à leur manipulation (abrasion, émission de poussières, risques explosifs).
Cette rubrique vous propose l'ensemble des moyens de traitement du vrac tels que :

  • équipements de transfert et moyens de transport : convoyeurs à vis, convoyeurs tubulaires ou transporteurs mécanisés à bande, convoyeurs vibrants.
  • composants pour circuit vrac : tuyauterie, coude anti-abrasion, trémies, vannes.
  • machines de process vrac : filtres, tamis, vibrateurs. mélangeurs.
  • équipelement de conditionnement et de vidange : support de conteneurs souples et systèmes de remplissage / vidange.

La famille des produits désignés par le terme de "vrac" est longue. Elle comprend notamment

  • les produits de chimie / parachimie / cosmétique : l'acide adipique, acide borique fin, bicarbonate de sodium, carbonate de chaux, chaux hydratée, talc en poudre, caolin, mica moulu.
  • les dérivés de métaux : l'alumine, aluminium hydrate, bioxyde de titane, oxyde de zinc léger,
  • les matières rocheuses et les minéraux : argile a poterie fine sèche, argile expansée, argile atomisée,  bauxite, bentonite, ciment, sable silice, poussière de charbon noire.
  • les matières premières alimentaires : café moulu sec, grain de café torréfié, café soluble, farine d’orge, farine d’avoine, farine de blé, farine de grains, tabac, sel sec fin, sucre en poudre…   
  • les plastiques : poudre de pvc.