Filtre antidéflagrant à cartouches Airalt ATEX

Caractéristiques :

Voir toutes les caractéristiques
01 81 80 01 78

Le filtre à cartouches avec décolmatage pneumatique à air comprimé Airalt ATEX est la version antidéflagrante du filtre AIRALT. C'est un dispositif à très haute efficacité pour la filtration de poussières sèches dans les milieux demandant une protection élevée contre les explosions, conformément à la réglementation ATEX 94/9/CE.

La résistance structurelle élevée requise résulte d'une conception du dispositif selon la méthode des éléments finis (FEM ANALISYS), du respect de la norme UNI EN 288-4 dans les processus de soudure et de la cohérence conceptuelle selon la norme 97/23 (PED).
Les standards de conception et de production élevés ont permis à CORAL de développer un produit standard avec une Pred=1bar et, en version spéciale avec une Pred=2 bar.
Ces hautes valeurs de résistance mécanique à la surpression permettent d'utiliser le filtre AIRALT EX en présence de poussières de classe ST3 ; conjugué aux systèmes de détection et de suppression des explosions, le groupe de filtration AIRALT EX représente le produit le plus sûr et l'ultime avancée technologique actuellement disponible dans le domaine de la filtration.

Grâce à sa conception, le groupe de filtration AIRALT permet une dépression maximale de 5000 mm.H2O. 

Suite à l'étude menée, le filtre peut être correctement protégé par les dispositifs de protection proposés conformément à la réglementation ATEX 94/9/CE ET EN 1127-1.

Caractéristiques

Modèle     AIRALT M/Ex/19
Surface de filtration     14m²
Nombre de manches  19
Dimensions des manches     Ø 123  hauteur 2000 mm
Type de filtre     feutre aguille polyester antistatique
Densité média filtrant     550 gr/m²
Efficacité de filtration     99% (selon tableau)
Tension programmateur     220 Volt 1 phase
Tension électrovannes   24 V
Encombrements     Ø 600 mm
Hauteur     2065 mm

 

Composition :  les filtres antidéflagrants AIRALT sont réalisés en panneaux pliés et peints assemblés par soudure ou boulons, leur réalisation vérifiée garantit une parfaite étanchéité.

Le système de nettoyage est composé par un programmateur cyclique électronique avec régulation des temps de nettoyage et fréquences relatives, réservoir d'air comprimé, électrovannes en aluminium moulé et tuyau venturi en matériel plastique, ou sur demande métallique.

Le filtre est complété de plaques de support, bac poubelle, connections  électriques entre électrovanne et programmateur cyclique et bride de connexion aux gaines.

 

Principe de fonctionnement : L’air poussiéreux entre par le bas de la trémie du filtre antidéflagrant à cartouches AIRALT/M/EX, grâce a la brusque diminution de la vitesse et par effet de choc du au décolmatage, les particules plus lourdes, par mouvement de décantation cyclonique sont précipitées dans le bidon de récupération, prévu à cet effet.

Les particules plus fines ou plus légères remontent dans le corps du filtre, à l’intérieur duquel sont placées les manches filtrantes; l’air pollué parcourt les manches de l’extérieur vers l’intérieur de manière à ce que la poussière se dépose à l’extérieur alors que l’air remonte dans les manches et sort épuré lui aussi à l’extérieur. Le dépôt progressif de la poussière rend nécessaire le nettoyage périodique des manches: le jet d’air comprimé permet de nettoyer en contre-lavage et soumet la manche à un mouvement oscillatoire à haute fréquence. Ce jet, appelé “onde de choc”, facilite naturellement le processus de décolmatage.

Le nettoyage des filtres est effectué par secteur, au moyen d’électrovannes à membrane, commandées par un programmateur cyclique qui établit les temps de pause et d’usinage ou par un PLC. Ce qui permet de garder le filtre à des niveaux de rendement toujours optimal. Ce type de nettoyage, très fiable, aide le filtre à atteindre, après une période initiale de rodage, une valeur de perte de charge pratiquement constante pendant toute sa durée de vie. Il est possible de pourvoir le filtre d’un pressostat différentiel pour contrôler le colmatage des manches et le cycle de nettoyage pneumatique conséquent.

Les manches en fibres de polyester antistatique, avec une classification BIA USG, assurent une très grande efficacité de séparation (<0,5%) uniquement pour des vitesses de filtration inférieures à 0,056 m/s, avec des concentrations de poussières en entrée de 200 mg/m3 et avec une granulométrie comprise entre 0,2 et 2 μm.