
Bras industriel articulé sur rail
Certains process de fabrication nécessitent que les outils de préhension accompagnent l'opérateur, par exemple le long d'une chaine de montage ou pour un passage de charge de poste en poste successifs.
Le bras industriel articulé sur rail répond à cette exigence, en installant le manipulateur pneumatique sur un chariot aérien déplaçable. Il permet ainsi de disposer d'un outil de levage et de manipulation sur toute la longueur du rail, jusqu'à 900 kg de charge selon modèle et capacité des structures porteuses.
L'industrie automobile est un secteur privilégié pour l'implantation de ce type de configuration, mais elle se retrouve également dans le textile ou la manipulation de bobines et de rouleaux.
Caractéristiques
Installation du bras industriel articulé sur rail de manutention aérien :
- Fixation : le Manipulateur est équipé de chariot adapté au roulement dans le rail.
- Chemin de roulement : le chemin de roulement est constitué par deux rails en profilés U en aluminium opposés, reliés par entretoises de renfort. Les pattes d’accrochage à la structure existante et les butées fin de course complètent la fourniture.
- Fixation à la structure de support : la fixation du chemin de roulement à la structure de support est réalisé par l’intermédiaire de tirants et pattes d’accrochage.