Pont Portique

La catégorie pont portique présente les poutres roulantes posées sur un chemin de roulement ou intégrées à une structure mobile.  Le pont roulant comme le portique de levage sont des éléments de manutention aérienne dédiés aux charges lourdes et parfois volumineuses en atelier. Certaines configurations sont destinées à un usage en extérieur, notamment dans les terminaux ferroviaires, les zones portuaires ou dans les aciéries.
Cette rubrique produits rassemble les offres industrielles des spécialistes en matière de ponts et de portiques roulants. Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces matériels, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®. Vous souhaitez préciser la catégorie d’équipements que vous recherchez ? Utilisez les filtres ci-dessous pour une sélection plus fine. Et prochainement à votre disposition, un guide d’achat pour faciliter votre choix.

En savoir plus

En savoir plus sur

Pont Portique

Le pont portique est un appareil de levage et de manutention aérienne manuel ou motorisé. Il se déplace sur des rails de roulage qui permettent de le positionner au dessus des charges à soulever. Il peut être posé sur une structure métallique ou être directement installé sur les murs ou les infrastructures si celles-ci sont en capacité de recevoir la charge.  

Un pont est complété par un palan dont le crochet se fixe à la charge ou à la machine à déplacer. Dans les versions les plus légères, le palan est à chaîne et manuel. Les configurations plus lourdes utilise un palan électrique. Les manutentions les plus exigeantes emploient un ou plusieurs treuil à câble ainsi qu'une moufle.

Le pont roulant se décline dans des versions légères, lourdes ou semi-lourdes. Pour les petites charges de 100 kg à 1 tonne, la poutre est un profil creux qui permet de faire circuler le chariot porte-palan. Pour les charges supérieures, le pont est constitué d'un voir de deux caissons métalliques dimensionnés. On parle de pont mono-poutre et bi-poutre. Ces derniers accueillent les treuils de levage électrique à câble ou des grappins. Ils sont employés dans les secteurs "heavy duty" tels que la métallurgie, la sidérurgie, l'énergie, la construction ferroviaire ou encore les déchets et l'environnement.
Le déplacement du pont roulant est manuel pour les très faibles capacités et électrique pour les manutention industrielle.

Un portique roulant remplit les mêmes fonctions qu'une poutre de lavage mais sans nécessiter de structure complémentaire. Mobile, il peut être déplacé au sol en atelier ou sur chemin de roulement en extérieur. Certains modèles de type chariot-cavalier sont automoteurs ce qui permet à un seul mécanicien de l'orienter et de le mouvoir grâce à une radiocommande. 
A noter : le semi-portique est une structure intermédiaire qui s'adosse pour partie en hauteur et repose également au sol.

L'utilisation d'un pont roulant nécessite un certain nombre de précautions d'entretien et de maintenance, comme d'utilisation : les capacités doivent en effet être scrupuleusement respectées et les déplacements doivent être opérés en prenant en compte la circulation des personnes et des appareils au sol. La vitesse d'avancée ou de recul doit être maîtrisée pour ne pas engendrer un mouvement de balan qui  engendre des risques de chute de charge, de chocs avec les opérateurs ou avec les équipements et les structures. 

Exemple de recherche de pont portique de levage pour l'industrie et la manutention :

  • Bonjour, nous souhaiterions remettre en état de marche notre pont roulant ainsi que de le faire automatiser pour notre centre de tri pour le remplissage de la trémie de la table de tri automatique. Le système sera relié à une jauge de niveau dans la trémie pour détecter le besoin de remplissage. Le parcours sera défini entre la zone de déchets non triés et la trémie. L'opérateur n'aura besoin que d?activer le système et de l'éteindre lorsque plus d'utilité (fin de tri). Serait-il possible de nous contacter pour en discuter ? Bonne journée,