Cabine de peinture auto : comment ça marche ?

Une cabine de peinture automobile est une enceinte où le véhicule est peint via un pistolet de pulvérisation avec un canal d'air fonctionnant sous basse pression.
L’opération de mise en peinture est suivie d'un séchage produit par de l'air provenant de l'extérieur de l'installation via le système de filtre au plafond.
Les particules de peinture sont retenues par les filtres d'arrêt de peinture et décomposées de l'air.
Le plafond est la section qui assure l'écoulement homogène de l'air provenant de l'échangeur de chaleur, à travers le plénum et les filtres.

Les cabines de peinture pour véhicules légers sont équipés d'un brûleur diesel ou fioul et d'unités de ventilateur-moteur.
Devant l'entrée de la structure une rampe d'entrée, un sous-sol métallique ou des travaux d'excavation, un raccordement de canal aux unités de circulation d'air est exécuté et installé en haut de l'installation.

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande

Vos critères pour choisir une cabine de peinture automobile

 Vos critères pour choisir une cabine de peinture automobile

Les critères de choix d'une cabine de peinture automobile pofessionnelle sont nombreux. Vous devez déterminer votre cahier des charges, notamment en vous interrogeant sur :

  • la destination de votre cabine : préparation de peintures et de fonds ou application séchage de peinture, sur le véhicule complet ou sur des éléments de carrosserie ? Voire les 2 ? Des configurations de pulvérisation et de séchage répondent précisément à chaque utilisation.
  • la fréquence d'utilisation : selon que vous avez une utilisation ponctuelle ou régulière voire intensive de votre équipement, des solutions fixes ou démontables voire gonflables peuvent s'adapter à votre usage
  • les dimensions disponibles : notamment la hauteur sous plafond qui doit pouvoir accepter les dimensions de la cabine et le plafond aspirant filtrant
  • votre environnement : zone industrielle, zone commerciale et proximité avec les zones d'habitation. Ces éléments conditionneront notamment les exigences en matières de rejet et de nuisance sonore.

Bien sûr, au delà de ces questions fondamentales, vous devez vous assurer des performances de votre future installation :

  • capacités et puissance d'aspiration / réintroduction d'air.
  • qualité de la filtration
  • qualité de l'éclairage : notamment pour un contrôle du rendu en temps réel.
  • puissance de l'unité de chauffage
  • énergie et consommation
  • conformité aus règlementations

Combien coûte une cabine de peinture automobile professionnelle ?

Les partenaires POP INDUSTRIE proposent des cabines de peinture automobile à partir de 19900 €HT. Il s'agit du modèle de cabine NS 6000 de SELLERPRO COMPANY.

Tous les produits

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande