Convoyeur aérien

Un convoyeur aérien est un circuit de manutention suspendu automatisé ou gravitaire. Il permet de déplacer les charges sans occupation au sol. Ce système de convoyage se compose essentiellement de rails creux et d'aiguillages au milieu desquels circulent des chariots. Les trolleys sont généralement reliés entre eux par une chaîne ou une corde et avancent tous à une vitesse identique paramétrable. L'intérêt du convoyeur aérien est d'être un moyen économique et simple à entretenir pour convoyer des charges diverses : bacs, cagettes, plateaux, vêtements, sacs, panneaux métalliques ou en bois, éléments de carrosserie, composants mécaniques, etc. Il s'implante particulièrement dans l'industrie agroalimentaire, le traitement de surface, les blanchisseries, l'automobile et l'industrie en général.
Cette catégorie vous propose la liste des offres de convoyeurs aériens sélectionnés par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir le prix ou le devis de votre configuration, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou le délai d'installation dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus sur

Convoyeur aérien

Guide d'information pour votre étude de convoyeur aérien

Au même titre qu'un transporteur au sol, un convoyeur aérien permet de déplacer, stocker par accumulation ou trier automatiquement des pièces ou des charges unitaires.
L'originalité de ce système de manutention aérienne provient notamment du fait d'occuper les volumes souvent inexploités des locaux industriels, types atelier ou entrepôt et de pouvoir couvrir de longue distance, parfois avec des principes aller-retour, avec une économie de moyens.
Il permet également la manutention de charge difficilement palettisable, qui ne peuvent pas être posées, ou de pièces d'aspect devant circuler dans des zones de production "agressives", types tunnels de peinture ou de lavage ; non compatibles avec un transporteur mécanisé classique.

Monorail ou birail

Les convoyeurs aériens monorail : un rail de convoyage monorail propose un entrainement et un avancement égal pour tout le circuit, en continu ou pas à pas.
Les convoyeurs birails : le principe est que le point de suspension de la charge (crochet, palonnier) est sur un rail de manutention distinct de l'entrainement (courroie ou chaine). Cette conception rend le palonnier de support débrayable, ce qui permet de réaliser des zones d'attentes pour produits. Ils se déclinent en :

  • convoyeur suspendu birail léger ; à entrainement à corde
  • convoyage aérien birail pour forte charge ; à entrainement par chaine forgée ou mécanique. Ils permettent de transporter les charges par palonniers qui répartissent la charge et acceptent des produits longs et/ou lourds.

2 technologies pour les convoyeurs à chaine : chaine mécanique ou chaine forgée ?

Du convoyeur aérien manuel à l'ensemble de convoyage automatisé

Les systèmes manuels : la manutention reste entièrement décidée par les opérateurs, les rails aériens couvrent les surfaces de déplacements utiles dans l'atelier avec un principe de déplacement X Y. Les colonnes de transfert de charge et systèmes de transbordement ajoutent l'axe Z. Dans sa version manuelle, une installation de manutention nécessite très peu de maintenance.
Les systèmes pas à pas : ils permettent d'alimenter des postes de travail en chargement, déchargment, nettoyage, application de peinture, emballage, etc.

Exemple de demande de convoyeur aérien automatisé :

  • J'aimerais recevoir un devis pour un convoyeur aérien manuel par gravité destiné à amener des trolleys d'un opérateur à 1 autre sur un peu plus de 20m. Il y aurait au total 10 mobiles pesant chacun moins de 2kg. secteur automobile, forte cadence. besoin d'un matériel fiable et robuste. Que pouvez vous nous proposer? Merci pour votre retour. Le Bureau d'études.
  • Bonjour, Nous sommes consultants pour une entreprise qui souhaite automatiser le contrôle qualité de ses produit sur un de ses sites en France. Pour ce faire, il est necessaire de suspendre de produit lors de l'acheminement. Votre chaîne aerienne permet-elle un stockage des pinces vides en attendant que l'opérateur n'accroche le produit? Comment fonctionne-t-elle ? Merci d'avance.