Les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques sont à la fois difficiles à séparer et néanmoins à haute valeur de recylage.
Decoval Serviapack et Forrec conçoivent des lignes de recyclage de DEEE productives entre 1000 et 3000 kg par heure garantissant la valorisation de tous les composants D3E : fer, non ferreux, plastique et autres.
Principe général : le process consiste à une première phase de déchiquetage avec notre lacérateur LC1300 qui garantit une première séparation des composants à haute valeur sans les détériorer (cartes électroniques). Cette étape est assurée par un tri manuel.
Les autres matières valorisables sont ensuite séparées par une ligne entièrement automatisée comprenant le poste broyage à 40 mm et la séparation des ferreux, non ferreux et plastiques.
Fabricant ou recycleur, contactez notre service commercial pour étudier le matériel adapté à votre usage.
Caractéristiques
Modèles | Capacité jusqu'à | Machines principales |
ES1012 | 1000 kg/h | TQ1300 |
ES1215 | 1500 kg/h | 2 LC1300 + TQ1300 |
ES2530 | 3000 kg/h | 2 LC1500 + TQ1800 |
Mot du fournisseur
Phases de fonctionnement de la ligne de recyclage des DEEE

Ouverture automatique des produits : après une première phase de tri manuel le matériel est travaillé au moyen de deux broyeurs à deux axes (lacérateurs) qui, avec un système particulier de couteaux, permettent l’ouverture des appareils sans modifier les composants è l’intérieur. Le premier définit une dimension plus grande pour la séparation des composants les plus grand, comme les câbles, les disques durs, les châssis électroniques, et le deuxième permet le tri des composants les plus petits, comme les batteries, les petits moteurs, les condenseurs.
Tri manuel : le matériel broyé par le lacérateur est collecté au moyen d’un tapis en gomme, en permettant le tri manuel des matériaux électroniques de valeur.
Composants récupérés entre le premier et le deuxieme tri manuel, chassis des circuits imprimés, câbles, batteries et autres composants. Ces matériaux recyclables peuvent être vendus dans des différents marchés.
Réduction volumétrique : les produits non triés sont envoyés au broyeur à quatre axes pour l’affinage final et pour procéder à la séparation automatique des composants métalliques et plastiques.
Robuste et efficace, le broyeur à quatre arbres garantie les performances les plus hautes dans les opérations de broyage, avec la possibilité de contrôler la dimension du produit en sortie jusqu’à 40 mm.
Séparation automatique des ferreux : le matériel broyé est collecté au moyen d’un transporteur vibrant doté d’une overband qui permet la séparation des matières ferreuses.
Séparation automatique des métaux non ferreux : les métaux non ferreux sont transportés de l’autre coté au moyen d’une vis sans fin à l’inducteur (Séparateur à courants de Foucault). La machine sépare les métaux non ferreux (cuivre, acier, alu et autres) des plastiques qui sont en suite stockées dans des caissons de collecte.
NOTE: Ces matériaux recyclables peuvent être vendus dans des différents marchés