IDESA
Mise en sécurité d'un tour parallèle
Les tours parallèles sont, avec les perceuses à colonne, un des outils les plus courant en atelier de fabrication et de maintenance ou de prototypage.
Il n'est pas rare de trouver des machines anciennes mais robustes notamment lorsqu'elles sont issues de marques durables telles que les fabrications Cazeneuve.
IDESA a réalisé ici la mise en sécurité sur un tour parallèle conventionnel, en intégrant notamment les éléments suivants :
- Protecteur de mandrin asservi à l’arrêt d’urgence (risque d'entraînement)
- Protecteur de chariot non asservi (risque de projection de copeaux et liquide d’arrosage)
- Ligne de vie devant la vis mère et la barre de chariotage (risque d’entraînement)
- Protection arrière par écran en PETG et profilés d’aluminium (risque de projection de copeaux et liquide d’arrosage)
- Eclairage LED du poste de travail intégré aux protecteurs de mandrin et de chariot
- Fermeture par vis démontables uniquement à l’aide d’un outil de la trappe d’accès à la pignonnerie (risque d’écrasement)
Ce tour industriel manuel est désormais utilisable en toute sécurité pour l'opérateur.
Chaque mise en sécurité machine fait l'objet d'une étude et d'une préconisation personnalisée par nos équipes ; consultez nous.
Caractéristiques
Mot du fournisseur
IDESA est une entreprise spécialisée dans la mise en conformité de machines-outils, de machines spéciales et de lignes de production ou de conditionnement
Depuis près de 30 ans, nous élaborons les solutions pour la sécurisation des opérateurs au travail dans le respect du décret 93/40, des directives machines 89/392/CEE, 98/37/CE et 2006/42/CE, du code du travail et des normes européennes en vigueur.
Nos équipes interviennent sur tout type de machines à travers toute la France et pays limitrophes : Suisse, Belgique, Luxembourg notamment.