Potence industrielle

Une potence industrielle est un appareil de manutention aérienne pour atelier ou chantier. Cet équipement de levage facilite la manipulation de pièces lourdes pour le chargement de machine ou assure la suspension d'outil au poste de travail.  
Selon votre usage, une potence industrielle répond à différentes configurations d'installation : potence sur pied fixé au sol ou murale dans les usines, potence mobile ou démontable sur exploitation ou dans les stations d'épuration et de traitement de l'eau. Elle propose de capacités variant de quelques dizaines de kilos pour les modèles légers à plusieurs tonnes pour les modèles spéciaux.
Cette rubrique produits rassemble les offres industrielles des spécialistes en matière de potences industrielles. Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces matériels, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®. Vous souhaitez préciser la catégorie d’équipements que vous recherchez ? Utilisez les filtres ci-dessous pour une sélection plus fine de potence sur colonne ou murale. Et prochainement à votre disposition, un guide d’achat pour faciliter votre choix.

En savoir plus

En savoir plus sur

Potence industrielle

La potence industrielle équipe les sites de production et de fabrication mais aussi logistiques ou portuaires. Elle facilite le positionnement de pièces ou d'outillage au poste de travail mais elle répond aussi aux besoins de levage des caisses et des paniers de manutention.

Par ses capacités, son implantation et sa cinématique, une potence de levage s'adapte à votre activité et votre organisation. Les capacités varient en effet de 20 kg à 2 tonnes pour les applications les plus courantes. Les modèles ultra légers sont généralement destiné à suspendre un équilibreur de charge pour garder des outils à disposition. 
Les fabrications spéciales ou renforcées permettent d'aller jusqu'à plusieurs tonnes notamment dans les applications maritimes ou nucléaires.

La potence sur fût à tirant supérieur représente la configuration la plus connue. La flèche de la potence repose sur une colonne et exécute une rotation pour se placer dans la position désirée.
Ce type d'implantation peut cependant ne pas convenir à toutes les situations pour des raisons de hauteur sous plafond. Dans ce cas, on privilégiera des potences à tirant inversé. Si l'encombrement au sol disponible est limité, on installera l'appareil de levage avec une fixation murale.  
Toutes les potences ne sont pas fixes pour autant. Certains modèles sont installés sur des blocs de béton qui assurent la stabilité et néanmoins peuvent être déplacé par chariot élévateur en différents points de votre site industriel. Il existe également des potences démontables, généralement conçus dans un alliage aluminium qui facilite le transport par une personne sur un chantier. Certaines enfin sont directement montées sur un chariot mobile tout terrain et permettent de soulever des plaques sur chantier.

Une potence industrielle propose généralement une manipulation au crochet, c'est à dire que la pièce est levée par un crochet qui se glisse dans un anneau ou un coin d'élingage intégré. Elle peut cependant également accueillir un tube de levage par aspiration alimenté par un groupe déprimogène. Ainsi, votre potence peut manipuler des produits complexes ou volumineux tels que des sacs, des fûts, des plaques de tôles ou des panneaux de bois,

La configuration standard d'une potence d'atelier propose une rotation manuelle de la flèche. Cependant, l'appareil peut être équipé d'une motorisation électrique qui limite les efforts de l'opérateur et permet de gagner en précision de positionnement, notamment pour les applications d'alimentation machine ou de changement d'outillage.

A noter : certaines conceptions reposent sur un chemin de roulement comparable à celui d'un pont roulant. C'est le cas de la potence vélocipède qui peut se déplacer sur toute la longueur de votre atelier. Elle est généralement réservée à des manutentions lourdes.

Exemple de recherche de potence industrielle pour le levage en atelier ou sur chantier :

  • Bonjour, Je viens vers vous pour savoir s'il serait possible d'obtenir une potence à bras en aluminium d'une portée de 7 m avec une poignée sensitive et un guidon déporté, et différents moyens de préhensions (monoventouses, aimants pilotés pneumatiquement), ainsi qu'une table de rangement des outillages. Vous en remerciant par avance, Bonne journée, Cordialement,
  • Bonjour, nous sommes fabricants de pompes et compresseurs. Pour l'aménagement d'un nouvel atelier, pourrais-je avoir un devis pour 2 potences équipées de treuils manuels de levage. Description des matériels : Première potence + treuil: charge maximum 500 kg; rayon de bras: 2 m minimum acier galvanisé, acier inoxydable ou alliage d'aluminium la potence est démontable et équipée d'une poignée et un moyen d'ancrage. Le treuil comportera : longueur de câble utile: 15 mètres linéaires. un système de levage à fonctionnement irréversible un frein automatique de maintien de la charge en position dès que l'on abandonne la manivelle un crochet de levage à double sécurité. un débrayage du tambour pour le dévidage du câble à vide. La seconde potence + treuil: charge maximum 150 kg; rayon de bras: 1,5 m minimum acier galvanisé, acier inoxydable ou alliage d'aluminium la potence est démontable et équipée d'une poignée et un moyen d'ancrage. Le treuil comportera : longueur de câble utile: 10 mètres linéaires. un système de levage à fonctionnement irréversible un frein automatique de maintien de la charge en position dès que l'on abandonne la manivelle un crochet de levage à double sécurité. un débrayage du tambour pour le dévidage du câble à vide. Cordialement.