Echelle crinoline

L'échelle crinoline est un moyen d'accès fixe et sécurisé dédié aux intervenants pour la maintenance et la sécurité de bâtiment industriel. La crinoline est un dispositif de sécurité qui vise à anticiper le risque de chute des opérateurs. Elle s'implante dès que la hauteur de volée c'est à dire une série continue d'échelons est supérieure à 3 mètres. Elle équipe un grand nombre d'installations : constructions, cuves et silos, machines, élévateurs à godets, remontées mécaniques, bungalow de chantier, site de fouilles, etc.
La conception d'une échelle à crinoline varie en fonction de la hauteur d'accès à atteindre ainsi que de la nature du support de fixation (sol, béton, bardage). Elle doit être complétée par un système de condamnation afin d'empêcher toute personne non autorisée de l'emprunter. La présence de la crinoline n'exclut pas l'utilisation d'autres systèmes de sécurité antichute tels que les mousquetons et ligne de vie.

En savoir plus

En savoir plus sur

Echelle crinoline

Qu'est-ce qu'un échelle à crinoline et à quoi sert-elle ?

Une échelle à crinoline est une échelle fixe verticale équipée d’un arceau de protection continu, formant une « cage » autour de l’utilisateur. Ce dispositif de protection collective est conçu pour sécuriser les accès en hauteur sur des bâtiments industriels, toitures techniques, zones de process, installations de stockage ou de traitement (silos, cuves, tours, filtres, convoyeurs, chambres froides, etc.).
Elle assure un cheminement d’accès dédié pour les équipes d'entretien et les opérateurs de maintenance, les services techniques ou le personnel des prestataires.
Intégrée à une plateforme, un garde-corps, une passerelle ou un chemin de circulation, l’échelle à crinoline participe à la sécurité des accès en hauteur, en réduisant le risque de chute lors de la montée, de la descente ou des opérations de transfert.

Quels sont les éléments qui constituent une échelle à crinoline ?

Une échelle à crinoline est un assemblage d’éléments qui constituent la structure et garantissent la sécurité de l’utilisateur et l’adaptation de l’accès à la configuration du terrain. On distingue généralement :

  • Les montants et échelons : ils composent la structure de l'échelle simple verticale avec des barreaux agrippants dimensionnés selon la hauteur à franchir et la fréquence d’utilisation.
  • La crinoline (arceaux et lisses) : des arceaux cintrés reliés par des lisses verticales ou horizontales forment une « cage » continue à partir d’une certaine hauteur, afin de limiter le risque de basculement en arrière.
  • Les platines, pattes et systèmes d’ancrage : platines murales, consoles, entretoises ou supports au sol permettent la fixation de l’échelle sur différents supports (béton, charpente métallique, bardage, cuve, silo…).
  • Les changements de volée : ces plateformes intermédiaires installées à intervalles réguliers offrent une zone de récupération et fractionnent l’échelle en plusieurs paliers en cas d'installation de grande hauteurs
  • Les dispositifs de sortie et d’accès en tête : arceaux de sortie, marches de franchissement, garde-corps de raccordement et portillons assurent la transition sécurisée entre l’échelle et la toiture, la passerelle ou la plateforme de travail ; notamment en cas de présence d'acrotère ou de tuyauterie.
  • Les équipements de condamnation et de contrôle d’accès : portes de condamnation des premiers échelons, trappes, panneaux ou portillons verrouillables
  • Les accessoires complémentaires de sécurité : ils peuvent être solidaires de l'installation (supports de ligne de vie, plaques de signalisation, revêtements antidérapants additionnels en option) ou embarqués par les intervenants (harnais, mousquetons rapides, sangles de sécurité et EPI obligatoires).

Quels sont les différents types d'échelles crinolines ? 

Les échelles crinolines se déclinent en deux grandes familles, en fonction de la matière qui les composent :

  • Les modèles métalliques (acier galvanisé, inox, aluminium) sont la configuration la plus courante. Ils sont privilégiés pour leur résistance mécanique. Ils se prêtent bien aux grandes hauteurs, aux accès fréquents et aux configurations nécessitant des ancrages robustes sur charpentes, voiles béton ou structures métalliques.
  • Les versions composites (généralement en PRV/GRP) sont quant à elles recommandées dans les ambiances corrosives (atmosphères salines, réseaux d'eaux et stations d’épuration, sites portuaires) ou présentant un danger électrique, Leurs propriétés isolantes et à leur excellente tenue à la corrosion permettent de limiter les opérations de maintenance préventive (peinture, traitement anticorrosion) tout en offrant un niveau de sécurité équivalent, avec la possibilité d’intégrer les mêmes équipements complémentaires (crinoline, paliers de repos et changement de volée, portillons, arceaux de sortie, dispositifs de condamnation).

A quelles normes et règlementations doivent répondre les échelles à crinoline ?

Les échelles à crinoline doivent répondre à un ensemble de normes techniques et de réglementations de sécurité afin d’assurer la protection des intervenants et la conformité des sites industriels.
En France, leur conception et leur installation s’appuient principalement sur les normes de la série NF EN ISO 14122 relatives aux moyens d’accès permanents aux machines (dimensions des montants et échelons, espacements, hauteur minimale de la crinoline, paliers de repos, dispositifs de sortie, etc.), ainsi que sur les prescriptions des codes du travail et de la construction concernant la prévention des chutes de hauteur et les accès en toiture ou en zone technique.
Des exigences complémentaires peuvent s’appliquer selon l’environnement (sites SEVESO, industries agroalimentaires, ICPE, collectivités), imposant par exemple des matériaux spécifiques, une résistance au feu ou à la corrosion renforcée.

Pourquoi et comment condamner l'accès à une échelle crinoline ?

La condamnation de l’accès à une échelle à crinoline répond à un double objectif : limiter les intrusions vers des zones sensibles (toitures, silos, locaux machines, installations classées) et maîtriser le risque de chute de personnes non formées et/ou non autorisées.
Comme souvent, ce sont les obstacles mécaniques qui sont les plus efficaces. Selon la configuration de votre installation, plusieurs solutions peuvent être combinées :

  • obstruction de la crinoline : un disque plein ou grillagé vient boucher l'entrer de la crinoline en hauteur, empêchant ainsi toute personne non-autorisée de progresser au-delà des premiers échelons. 
  • porte de condamnation des premiers échelons : elle est constituée d'un panneau plus ou moins grand qui recouvre partie ou totalité des barreaux en bas d'échelle, si bien qu'il est impossible de les emprunter.
  • portillons verrouillables : ils peuvent constituer un sas en amont. Ils ne constituent cependant pas un empêchement total à la crinoline.

Ces systèmes sont tous compléter par un cadenas ou une serrure d'interverrouillage, selon le niveau de traçabilité de la fréquentation et de contrôle des interventions souhaitée.

Cette catégorie vous propose la liste des offres d'échelles crinolines sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer les hauteurs ou les accessoires ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.