Marquage electrochimique

Cette catégorie vous propose la liste des offres techniques Marquage electrochimique sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Marquage electrochimique

L'électrochimie peut être déclinée en un procédé de marquage ou de gravure industrielle durable et inaltérable, adapté aux métaux conducteurs. En utilisant un principe de réaction chimique, elle permet de marquer les métaux ferreux, l'inox, l'aluminium, l'Inconel mais aussi les métaux les plus durs tels que le titane ou le carbure.

Bien que mal identifié par de nombreux utilisateurs potentiels, le procédé de marquage électrochimique présente des avantages qui font son succès.
Durable, il agit sans déformer ni repousser la matière, ce qui le rend particulièrement attractif sur des composants ou des éléments fragiles.
Il s'adapte à toutes les formes de pièces, courbes, rondes, plates, en fournissant un rendu esthétique proche de celui obtenu avec le marquage laser.
L'utilisation d'un pochoir ou stencil donne une grande liberté de création de masques pour le marquage.
Economique, il représente un équipement durable pour un investissement compétitif en regard d'autres procédés.

Principe de fonctionnement : le procédé électrolytique agit en créant une réaction chimique entre un métal conducteur et un électrolyte, cette réaction ne peut se produire que s’il y a passage d’un courant électrique (basse tension).
Il peut fonctionner par oxydation, ou par enlèvement de la matière et gravure incolore.
Le texte ou dessin à marquer est défini par un support ou un pochoir, appelé stencil, qui s'interpose entre la tête de marquage et la pièce. Celui-ci laisse passer le courant électrique et l’électrolyte sur les parties à graver.
Le marquage s'effectue en moins de 3 secondes.

Le dispositif pour procéder à la gravure électrochimique ou au marquage électrolytique comprend donc un générateur de courant basse tension, alternatif ou continu, une tête de marquage conductrice de courant (électrode) qui va amener le courant depuis le générateur à la pièce à marquer, ainsi que l’électrolyte et le stencil.

Exemple de recherche de machine de marquage 

  • Je suis le responsable Outillages des laboratoires. Je souhaite pouvoir realiser des marquages sur pièces inox, pièces de systéme de remplissage pour machine de conditionnement. Pouvez vous me recontacter pour détailler le procédé ? cdt.