Insonorisation industrielle

L'insonorisation industrielle repose sur le principe de correction acoustique ou d'isolation phonique afin de limiter la propagation du bruit. Elle répond à des obligations légales et des règlementations tant en matière de niveau de bruit maximal (80 à 85 dB(A)) dans l'atelier et les ambiances de travail qu'en terme de nuisance pour l'environnement et le voisinage, qu'il soit professionnel ou particulier.
Les solutions d'insonorisation industrielle sont variées en fonction de la correction à apporter, de la nature de la source de bruit et de son implantation (intérieure, extérieure, etc). En proximité d'un appareil émetteur de bruit, on pourra procéder à un coffrage ou une cartérisation. Dans le contexte d'une diffusion de bruit dans un espace fermé type industrie ou erp (cantine, piscine, salle de conférence) on privilégiera des panneaux absorbants et les plafonds absorbeurs. En extérieur, des murs anti-bruit et des écrans acoustiques d'extérieur contribuent à la diminution des nuisances.
Cette rubrique produits rassemble les offres des spécialistes en matière de solutions d'insonorisations industrielles. Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces matériels, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®. Vous souhaitez préciser la catégorie d’équipements que vous recherchez ? Utilisez les filtres ci-dessous pour une sélection plus fine. Et prochainement à votre disposition, un guide d’achat pour faciliter votre choix.

En savoir plus

En savoir plus sur

Insonorisation industrielle

Le bruit peut avoir des conséquences graves sur la santé en provoquant des lésions durables voire irréversibles de l'appareil auditif notamment mais aussi en générant des pathologies psychologiques. Le premier niveau de protection est souvent constitué par les EPI et notamment les casques de protection auditive. Cependant, il est parfois nécessaire d'anticiper la problématique à sa source, dès la conception d'une machine ou d'un appareil bruyant, en prévoyant les carters et capots insonorisants limitant leur émission sonore. 
L'insonorisation industrielle des locaux est également le moyen d'anticiper et de lutter contre cette nuisance grave. Celle-ci peut prendre différentes formes :

  • les écrans acoustiques : ils permettent de casser la propagation du son dans un espace de travail et contribue ainsi à la réduction du bruit
    les revêtements acoustiques muraux : ils sont particulièrement utilisés pour insonoriser un local ou un espace avec une machine bruyante qui ne peut pas être enveloppée : une chaudière ou une centrale thermique.
    les plafonds insonorisants : cette disposition permet de ne pas gêner la circulation au sol des appareils ou des personnes notamment dans les ateliers, les gymnases ou les réfectoires. Elle s'impose aussi dans les milieux où la surface au sol n'est pas accessibles, notamment dans les piscines ou les centres de thalassothérapie.
    les pièges à son : ce sont des silencieux industriels qui s'utilisent essentiellement 
  • les carters insonorisants : ils permettent de capter le bruit à la source notamment au-dessus d'une machine d'emballage ou d'un convoyeur à chaine-palette.
  • les cabines anéchoïques : elles absorbent rapidement tous les sons qui sont émis dans leur enceinte.

Exemple de recherche de solution d'insonorisation industrielle :

  • Pour un dossier d'amélioration, j'aimerai des renseignements sur la faisabilité de la création d'un local d'isolement d'une machine. Le local en question devra avoir des angles de 120° et 150°. j'ai un plan du local souhaité mais je ne peux le transmettre ici malheureusement.
    Bonjour, pourrions-nous avoir un devis pour la fourniture de panneaux à panneaux perforés pour isolation phonique, car nous souhaitons séparer une zone de montage d'une zone d'usinage (zone bruyante) avec ce type de solutions. Longueur à couvrir = 7.2m, sur hauteur de 3m, fixation au sol aves poteaux. D'avance merci
    Bonjour, Nous avons un atelier de mécanique et de tôlerie, et souhaiterions mettre une cloison entre ces deux espaces afin d’atténuer le bruit de la partie tôlerie. Que pourriez-vous nous proposer, en solution prête à l’emploi ou en sur-mesure, et à quel(s) tarif(s) ? Nous étions plutôt partis sur l’idée d’un « rideau » mais nous sommes ouverts à d’autres solutions d'insonorisation, fixes ou amovibles. Le plus important pour nous est que cela soit efficace au niveau phonique. Et la seule contrainte est qu’il faut qu’il y ait une ouverture possible pour pouvoir rentrer les véhicules et pour que les personnes puissent circuler sans difficultés entre les deux espaces. N’hésitez pas à me contacter par e-mail ou par téléphone si vous avez des questions. Je peux vous envoyer des photos de l'atelier pour que vous puissiez visualiser la partie que nous souhaitons isoler. Vous remerciant par avance pour votre réponse et vous souhaitant une très bonne journée. Bien cordialement,
  • Je cherche une correction acoustique sur un compresseur en proximité de la zone de travail. Merci de me recontacter.
  • Je suis en train d'étudier une solution d'isolation phonique entre une zone "machine" et un poste d'assemblage au sein d'un atelier, sur une longueur de 6700mm. Quelle solution pouvez- vous me proposer et pour quel tarif? Merci de votre retour Cordialement.