Poste de travail connecté

Le poste de travail connecté est une station dotée d’équipements de communication interactifs. Il permet d’échanger des informations en temps réel sur l’avancement de la fabrication, les approvisionnements ou les incidents en cours et leur nature.
Un poste de travail connecté s’inscrit dans le cadre d’une industrie 4.0. Il contribue à l’amélioration continue, à la fluidité des process et à la rentabilité de votre outil de production.
Cette catégorie vous propose la liste des équipements pour postes de travail connectés sélectionnés par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer les fonctionnalités ou les environnements ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Poste de travail connecté

La vocation du poste de travail connecté est de permettre d’identifier et de localiser les dysfonctionnements, de produire une réaction rapide à un événement et de réduire les temps d’attente au sein de l’atelier ou de l’entrepôt. Il contribue en cela à la qualité et à la rentabilité de vos activités.
La connexion d’un poste de travail peut reposer sur différents systèmes :

  • La communication entre le poste de travail et le superviseur : elle repose sur un système d’appel qui peut être déclenché par l’opérateur ou repéré par le manager. Elle permet d’intervenir immédiatement sur un sujet en réduisant l’impact sur l’ensemble de la chaine de production.
  • La signalisation : elle permet de localiser la source d'un besoin ou d'un dysfonctionnement. Elle se matérialise généralement par des colonnes lumineuses dont les différentes couleurs permettent d’identifier facilement un défaut de fonctionnement sur une machine ou un cobot.
  • Le pick-to-light : ce système de repérage produit très développé dans la logistique et la préparation de commande est moins connu dans ses applications de productions. Il permet cependant d’assister au plus près l’opérateur au poste de travail en rappelant en continu des instructions de montage ou des procédures de fabrication.
  • Le contrôle visuel sur les composants : il permet d’évaluer la réserve de pièces à disposition des opérateurs à un instant T et d’anticiper un réapprovisionnement le cas échéant. Il repose généralement sur des caméras intelligentes qui repèrent des niveaux de stock en continu.

Exemple de recherche de poste de travail connecté :

  • Bonjour, Nous sommes à la recherche d'une table de préparation de commande dotée d'un portique permettant d'y fixer une barre de put to light. La table doit mesurer 650 à 700 mm de large et 3m de long. La barre horizontale du portique doit être positionnée à 70/80 cm du haut de la table. Pourriez vous me dire si vous en êtes en capacité de fournir cela. Je suis disponible par téléphone pour toute question. Merci d'avance de votre retour. Cordialement - Responsable projets logistiques M&D France.