Traitement de brouillard d'huile

Le traitement de brouillard d'huile nécessite d'installer des capteurs et des filtres sur certaines machines dont le fonctionnement risque de dégrader l'atmosphère dans l'atelier. De nombreuses machines d'usinage utilisent des systèmes de lubrification en continu qui peuvent générer une pollution de l'air importante voire nocive.
Les brouillards d'huile peuvent être captés à la source par un appareil filtrant autonome ou par une hotte qui collecte sur chaque poste et envoie l'air vers un groupe filtrant centralisé via un réseau. 
Cette catégorie vous propose la liste des offres techniques Traitement de brouillard d'huile sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Traitement de brouillard d'huile

Guide d'information sur le traitement des brouillards d'huile

Un brouillard d'huile est une émulsion mélangeant air et particules. On trouve notamment les brouillards d'huile dans l'atmosphère des ateliers de production, particulièrement autour des machines tournantes, type fileteuse, tour ou centre de tournage, centre d'usinage, fraiseuse, rectifieuse.
C'est l'utilisation de lubrifiants et de liquides de refroidissement lors des usinages qui génère des projections d'huile entière ou d'huile émulsionnée.
Les émulsions d'usinage peuvent aussi être collectées autour des machines d'électro érosion ou des presses à froid

Problématique de la captation des brouillards d'huile

Le fonctionnement d'une machine présente des risques de pollution de l'air et des ambiances d'atelier par la projection de graisse et gouttelettes. Les brouillards doivent donc être captés à la source et filtrés par des caissons de filtration de l'air adaptés.

Les groupes de filtration pour brouillards d'huile se composent donc d'un groupe d'aspiration et de filtres successifs. Le liquide séparé peut aller jusqu'à être recyclé et remis en circuit.

Un filtre à brouillard d'huile peut donc s'acheter lors de la construction d'une machine et de son équipement, mais aussi en remplacement ou amélioration d'une installation existante. Il est donc recherché aussi bien par les bureaux d'études et intégrateurs que par les services d'entretien, maintenance mais aussi QSE.

Quels types de filtre pour filtrer les brouillards d'huiles ?

Vous trouverez les types de séparateurs air / huile industriels suivants :

  • Caisson de filtration mécanique : A titre d'exmple, les filtres AC 500/2000/3000 proposés dans cette rublique sont conçus pour la séparation de brouillards et d’émulsion critique et pour une solution sans trop de maintenance. Ils séparent en plusieurs étapes de filtration, même les plus fins brouillards.
    L’inconvénient réside dans le nombre de régénération limitée des cartouches de filtration.

  • Caisson filtrant électrostatique : filtre sans consommable qui assure une très grande qualité de filtration des brouillards d'huiles et d'émulsion. Ses performances de séparation permettent de travailler en recirculation et d'économiser l'énergie en période de chauffe. La faible perte de charge de ces filtres reste constante dans le temps. Le débit d'aspiration reste stable, les consommation électrique sont faibles comparés aux technologies mécaniques.

Vos critères de choix pour votre installation de filtration d'émulsions d'huile.

Pour choisir un aspirateur de brouillard d'huile, vous devrez notamment arbitrer sur les points suivants :

  • le volume d'air effectif traité : ventilateurs basses pressions, moyennes ou hautes pressions ; les volumes aspirés et traités varient de 800 m3/h à 2400 / 3200 / 6400 m3/h jusqu'à 8000/10000/12000 m3/h notamment sur les groupe d'aspiration centralisée pour filtration de l’air en milieu industriel sur plusieurs machines, grands centres d'usinage ou atelier complet.
  • la capacité de filtration : la qualité des matériel peut vous permettre d'atteindre une filtration de l'air capté à 99%
  • l'insonorisation des caissons d'épuration et l'atténuation du bruit <70db <75 db

Autres applications : le captage de brouillard d'huile peut aussi être effectué sur des machines agroalimentaires utilisant des huiles végétales ou sur des machines d'imprimerie.

Exemple de recherche de filtre à brouillard d'huile pour machine outil :

  • Bonjour, je souhaiterai avoir des explications sur vos systèmes de filtration d'huile pour l'utilisation sur des machines de frappes et des rouleuses. Cdlt,
  • bonjour je cherche un filtre electro-statique pour un groupe hydraulique de 600 litres .